FAQ | EasyMask.ch

Pourquoi porter un masque ?

Le port du masque est important pour lutter contre l’épidémie.

Voir les recommandations établies par la Task Force Scientifique Nationale Covid-19 (TFSN Covid-19) : Task Force suisse - Port du masque 

ainsi que celles détaillées sur le site de la Confédération suisse : OFSP recommandations

Quelles différences entre masques barrières, masques FFP2 et masques chirurgicaux ?

Le masque barrière est un masque lavable destiné au public pour favoriser une protection collective. Son usage n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières et du respect de distanciation physique. Le masque barrière n’est pas destiné aux personnels soignants comme le sont les masques filtrants de type FFP2 et les masques chirurgicaux.

Un masque FFP est un appareil de protection respiratoire (norme NF EN 149) à usage unique. Il est destiné à protéger celui qui le porte à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical.

Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme NF EN 14683) à usage unique. Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air.

Spécifications techniques - Catégories de masques

Comment porter efficacement un masque en tissu?

Comment porter efficacement un masque en tissu ?

Qu'est-ce que le label Oeko-Tex®  ?

Depuis 1990, le label Oeko-tex® standard 100 est un système international de contrôle et de certification sur les substances nocives dans les textiles. Il permet de certifier la non-toxicité des textiles et colorants, il évite donc les substances nocives. Ce label est le premier label qui a été mis en place pour permettre aux consommateurs de trouver des textiles sans risque pour la santé ce qui a enfin permis d'avoir un label produit fiable pour le consommateur pour juger de la qualité humano-écologique des textiles.

Pour renforcer la sécurité, il est souhaitable de disposer d'au moins deux masques, ce qui permet d'en porter un quand l'autre est en cours de lavage/séchage. Des remises par quantité s'appliquent à cet effet.

Puis-je utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour l'entretien de mon masque ?

Le passage du fer à repasser ne peut en aucun cas se substituer au lavage en machine nécessaire après chaque utilisation, il toutefois possible après lavage pour enlever les plis en évitant les élastiques. 

Puis-je utiliser un sèche-cheveux pour l'entretien de mon masque ?

Le sèche-cheveux peut être utile pour accélérer le séchage après le lavage en machine, mais ce dernier reste indispensable après chaque utilisation. 

Pourquoi le masque ne dispose-t-il pas d'une barrette nasale ?

La barrette nasale ne fait pas partie des spécifications AFNOR 1.0, et poserait des problèmes au lavage.

Quelles sont les recommandations concernant la manipulation du masque ?

  • Avant de mettre un masque : se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veiller à l'ajuster au mieux sur le visage.
  • Lorsque l'on porte un masque : éviter de le toucher; ne pas déplacer le masque. Chaque fois que l'on touche un masque usagé, se laver les mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique.
  • Pour retirer le masque : se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, décrocher le masque et l'enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque). Isolez le masque dans un sac en plastique en attendant de le laver. Après manipulation, se laver à nouveau les mains avec de l'eau et du savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique.
Comment entretenir son masque ?

Avant la première utilisation, le masque doit être lavé à 60°C. Après utilisation, le masque doit être isolé soit pour être jeté, soit pour être lavé. Les masques non utilisés doivent être stockés propres et secs, dans un emballage à usage unique et hermétique.

Je suis un particulier. Puis-je utiliser un masque barrière dans l’espace public ?

Vous avez fait confiance aux recommandations d’AFNOR pour orienter vos achats. Vous pouvez tout à fait utiliser ce masque dans le cadre du port obligatoire dans les espaces publics fermés ou pour circuler sur la voie publique.

Comment laver un masque barrière usagé ? 

Un masque usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 60°C pendant au moins 30 minutes. Le séchage est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l’air libre.

Puis-je utiliser un fer à repasser pour l’entretien de mon masque ? 

Oui, pour retirer des éventuels plis après lavage et finaliser le séchage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les brides en élastique. Attention le passage du fer à repasser ne peut se substituer à un lavage tel que recommandé par les autorités sanitaires.

Dois-je désinfecter ma machine à laver avant de laver des masques barrières ? 

Il s’agit d’une recommandation additionnelle : faire un lavage à vide préalable est nécessaire si, lors d’un cycle précédent, vous avez malencontreusement ajouté un masque usagé avec d’autres vêtements, lors d’un lavage avec une température inférieure à 60°C. Si vous lavez tous vos masques selon les recommandations des autorités sanitaires (60°C pendant au moins 30 minutes), vous n’avez pas besoin de réaliser un lavage à vide préalable.

Peut-on laver des masques barrières utilisés avec d’autres vêtements ? Doit-on laver immédiatement des masques immédiatement après utilisation ? 

Oui, vous pouvez par exemple laver vos masques utilisés en même temps que des draps ou des serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60°C. Il est important que l’aspect mécanique du lavage soit préservé. Vous pouvez stocker les masques utilisés dans un contenant spécifique (sac en plastique propre et refermable), et regrouper les lavages.

Peut-on faire bouillir les masques pour les nettoyer ? 

Faire bouillir votre masque barrière pour le nettoyer peut endommager les tissus. Sauf indication contraire du fabricant, cette pratique n’est pas recommandée : privilégiez le lavage en machine à 60°C pendant au moins de 30 minutes.

J’ai de la buée sur mes lunettes quand je porte mon masque, comment faire ? 

Quand le port des lunettes n’est pas ponctuel, il peut apparaître de la buée. Cela est dû à un manque d’étanchéité du masque au niveau du nez. Il est alors conseillé de bien plaquer le masque au niveau de l’arête du nez.

Puis-je porter immédiatement un masque neuf ? 

Il est recommandé de laver un masque neuf avant sa première utilisation, qu’on vous l’ait offert ou que vous l’ayez acheté à un artisan ou dans un commerce. Cela vous permet de mettre en pratique les consignes d’entretien délivrées par les autorités sanitaires. C’est aussi important pour vous assurer que le masque en question est sain : il est en effet possible qu’il soit porteur d’un virus, quel qu’il soit, à cause des conditions de transport ou du conditionnement réalisé. Laver votre masque avant sa première utilisation permet aussi de réduire les risques d’allergies potentiellement causés par les étoffes neuves.

Comment savoir si mon masque barrière est usé ou détérioré ? 

Si votre masque a été réalisé par un industriel, le nombre de lavages recommandé doit être indiqué. Veillez à tenir les comptes, au fil des lavages. Cependant, nous vous recommandons d’inspecter méticuleusement votre masque à l’issue d’un lavage. L’usure d’un masque peut se manifester de différentes manières :

  • les plis de l’étoffe peuvent laisser place à des déchirures, 
  • les coutures peuvent se défaire,
  • les liens peuvent se distendre.

Si vous observez l’un de ces signaux, c’est qu’il est temps de vous séparer du masque.

Que faire de mon masque barrière en fin de vie ? 

Vous pouvez jeter votre masque usagé parmi vos déchets ménagers ou l’insérer dans la chaîne de recyclage des tissus si vous le lavez au préalable selon les recommandations établies.