Les masques réutilisables certifiés : une solution plus écologique contre le COVID-19
En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, le masque facial est devenu un accessoire incontournable du quotidien. Les masques grand public en tissu sont plus durables et plus économiques sur le long terme que les masques chirurgicaux et les masques FFP2 à usage unique.
Il existe actuellement de nombreux masques à usage unique que l’on trouve en vente en ligne ou en magasin. Avec des prix à la pièce bas, il peut être attrayant de se contenter de ce type de protection contre le COVID-19.
Néanmoins, malgré leur coût a priori faible, ils sont loin d'être équivalents aux masques réutilisables !
Pourquoi les masques lavables et réutilisables sont plus économiques et plus écologiques que les masques jetables ?
Alors que la rentrée est déjà bien entamée, nous assistons à une recrudescence des cas de COVID-19 en Suisse et dans la plupart des pays en Europe. Malgré une volonté commune de reprendre une vie « normale », il semble inéluctable que nous devrons continuer à nous protéger contre ce virus encore présent parmi nous. Le port du masque devient désormais obligatoire dans plusieurs cantons suisses.
Cela signifie que plus de 8 millions de suisses auront quotidiennement besoin d’un masque de protection.
La Swiss National COVID-19 Science Task Force recommande d’utiliser un masque barrière pendant un maximum de 4h. Chaque personne qui travaille hors de son domicile peut par conséquent en prévoir 3 par jour : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et éventuellement 1 de secours.
En Suisse, nous aurons donc besoin de 25 millions de masques par jour pour continuer de nous protéger et protéger nos proches du COVID-19.
Imaginons un peu… L’empreinte écologique, tant à court qu'à long terme, que cette crise sanitaire va laisser sur notre planète.
Pourquoi les masques réutilisables sont une solution écologique pérenne contre le COVID-19 ?
Les masques lavables et réutilisables permettent de répondre de manière durable à la pénurie actuelle de protections.
Le masque jetable est utile pour le monde médical, mais pas pour l’usage commun du grand public.
Utiliser un masque lavable et réutilisable est essentiel dans la lutte contre la production de déchets et le gaspillage.
La production massive de masques, et particulièrement de masques jetables, présente un nouveau défi écologique de taille. En effet, le masque chirurgical est fait de polypropylène. Cette matière met habituellement 500 ans à se décomposer !
Se protéger avec un masque bien-sûr, mais il nous appartient à la fin de son utilisation de protéger la planète. C’est pourquoi EasyMask.ch a choisi de fournir des masques lavables et réutilisables aux normes européennes en vigueur, et nous encourageons vivement à privilégier ce genre de masques.
Fabriqué en Chine et jetable
OU BIEN
Fabriqué en Europe avec des textiles de qualité ?
Les masques jetables sont fabriqués en très grande quantité, souvent très loin de chez nous et ce, pour garantir des prix très attractifs. Ils ne sont pas réutilisables, encore moins recyclables, ni pour les élastiques ni pour la matière dans laquelle ils sont confectionnés.
Chez EasyMask.ch, nos masques de protection sont fabriqués dans des ateliers en Europe avec des textiles de qualité.
Le développement durable et la protection de l’environnement sont des valeurs importantes à nos yeux. Nous avons toujours eu à cœur de protéger l’environnement mais aussi l’humain. C’est pourquoi nous privilégions les matières de qualité, douces et aux propriétés respirantes. Nos masques sont fabriqués en tissus bénéficiant de la certification Oeko Tex®.
Plus cher sur le long terme car jetable
OU BIEN
Moins cher car lavable
?
Le port d’un masque barrière doit être quotidien et régulier pour garantir une protection optimale à son porteur, tout au long des différentes activités de sa journée.
Ainsi, il est recommandé de changer de masque de protection toutes les 4 heures. Un masque jetable à remplacer chaque jour vous reviendra bien plus cher sur un mois qu’un masque lavable et réutilisable.
Les masques EasyMask.ch sont certifiés lavables jusqu’à 10 fois.
Écologique oui, mais attention au lavage...
EasyMask.ch travaille uniquement avec du textile lavable et durable. Nos masques sont donc réutilisables pour une utilisation d’au moins 10 fois. Bien sûr il vous en faudra quelques-uns pour pouvoir les laver à tour de rôle.
Le lavage des masques est très important et il convient de lire attentivement la notice d’utilisation du fabricant avant de commencer à les porter.
Il est recommandé d’effectuer les lavages en machine avec une lessive adaptée au tissu, et dont le cycle comprend au minimum un programme de 30 minutes à 60°C. Le séchage mécanique ou conventionnel peut être suivi d’un repassage à la vapeur à une température respectant la composition du masque.
En quoi le masque barrière EasyMask.ch est une solution plus pérenne ?
Le masque en tissu EasyMask.ch est :
- est fabriqué et assemblé dans des ateliers en Europe.
- est certifié Oeko Tex® standard 100, utilisant un matériau vierge de tout composant nocif pour la santé.
- utilise du coton de qualité, avec une garniture en flanelle, lesquels présentent des avantages écologiques indiscutables.
Nous avons tous le pouvoir immense de façonner l’offre au travers de nos habitudes de consommation, et ainsi d’encourager les bonnes pratiques. Comme vous le faisiez déjà auparavant lors de l’achat de produits d’utilisation quotidienne, pensez à vérifier les conditions de fabrication et l’impact écologique que peuvent avoir ces nouveaux produits de première nécessité sur la planète.